*MISSING WOMEN*
Cette installation en clous et fils réalisée pour la première fois sur le mur de la galerie Hartmann La Santa au mois d'avril 2013, est la première d'une longue série. Ces portraits représentent les femmes manquantes...
En 1990 le prix Nobel et économiste Amartya Sen publia un article au titre choc: "Plus de 100 millions de femmes sont portés manquantes". Les démographes estiment que ce chiffre a desormais dépassé les 160 millions, résultat de la préférence traditionnelle pour les fils, de la baisse de la fertilité, et, plus important, des échographies bon marchés permettant d'avorter (en toute illégalité) s'il s'agit d'une fille.
Statistiques inquiétantes:
Il nait entre 104 et 106 garçons pour 100 filles naturellement.
Inde ou Vietnam: 112 garçons pour 100 filles;
Chine: 120 garçon pour 100 filles.
Le démographe français Christophe Guilmoto qualifie cela de "masculinisation alarmante".
___________________________
Esta instalación de altos retratos representan la falta de mujeres en el mundo. Inspirada por el filósofo y premio Nobel de economía, Amartya Sen, sobre sus publicaciones acerca de la falta de millones de mujeres y su desarrollo humano, dentro del concepto de capacidad, decidí hacer esta serie.
Los demógrafos calculan que ahora serian más de 160 millones de mujeres que faltarían en el mundo. Esto resulta de la preferencia tradicional por los varones, de la fertilidad en disminución, y más que todo, de las ecografías a poco precio que permiten abortar (de manera ilegal) si se trata de una hija.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire